Travail à pied et en liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Clicker Training
Les questions à se poser avant de se lancer EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:13 par Kouza

» Vos derniers achats ?
Les questions à se poser avant de se lancer EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:07 par Azona

» Liste des plantes toxiques
Les questions à se poser avant de se lancer EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:03 par Capaline

» L'Equility, c'est quoi ?
Les questions à se poser avant de se lancer EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:23 par aynil

» Réaliser mon rêve d'enfant !
Les questions à se poser avant de se lancer EmptyLun 27 Juil 2015 - 12:04 par Serpentine

» Pour nos amis cavaliers !
Les questions à se poser avant de se lancer EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:28 par Capaline

» Idées Paddock Paradise
Les questions à se poser avant de se lancer EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:26 par Capaline

» Le manque de respect, que faire ?
Les questions à se poser avant de se lancer EmptyDim 26 Juil 2015 - 17:07 par Kouza

» Apprendre le coucher à son cheval
Les questions à se poser avant de se lancer EmptySam 25 Juil 2015 - 23:48 par Azona

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les questions à se poser avant de se lancer

4 participants

Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Les questions à se poser avant de se lancer

Message par Capaline Mar 21 Juil 2015 - 10:36

Être passionné par les chevaux passe souvent par cette question "et si j'achetais mon propre cheval ?". Cependant, adopter un cheval n'est pas si simple que d'adopter un chien ou un chat (bien que je trouve que les gens devraient déjà se poser un peu plus de questions).
Mais par où commencer ? Je n'ai pas la science infuse, mais voilà les questions que je me suis posée et les différentes réponses que j'y ai trouvé.

Avoir un cheval, est-ce raisonnable ?
Je pense que le critère numéro 1 c'est le temps. Parce qu'avoir un cheval si on a les moyens mais absolument pas le temps de s'en occuper... ça n'a aucun sens ! Donc... si vous partez faire vos études l'année prochaine ou prévoyez d'agrandir la famille dans 2 mois, peut être est-il raisonnable de différer l'arrivée d'un cheval. Le critère numéro 2, c'est les moyens financiers, je dirais qu'avoir un cheval si vous vous êtes fait frappé par la foudre 3 fois et que vous avez une poisse énorme, c'est peut être un gros coup de poker ! Soyons honnête, un cheval ne coûte pas (trop) chère quand ça va bien, quand c'est le contraire, la facture monte vite. Quand on a un travail "stable" on sait ce qui rentre chaque mois, quand c'est plus aléatoire, cela peut être stressant de se retrouver à payer alors qu'on a même plus de quoi manger. Et le critère numéro 3, la certitude de ne pas s'en lasser et que ce désir n'est pas un caprice. Combien de fois je vois dans les annonces, "vente cause manque de temps, grossesse etc".


Quel budget pour l'achat de mon cheval ?
Si on regarde les petites annonces, on a du mal à s'y retrouver tellement les prix sont variables. Pas facile de faire le tris entre les gens qui essayent de vendre leur cheval à un prix exorbitant et ceux qui vendent à prix correct, sans parler des chevaux à petits prix qui peuvent cacher quelque chose.

Avec un peu de logique, on se doute bien qu'un frison de 10 ans top moumoute à 1000 euros... c'est un peu louche ! En revanche on trouve des supers chevaux de loisirs ONC (origine non constatée) ou des réformés de courses pour 1500 à 2500 euros.

Il y a aussi la possibilité d'acheter via des associations, je trouve ça super chouette, bien souvent, les chevaux ne sont pas très chères et les assoc' sont normalement objectives sur le caractère de leurs chevaux afin de les placer au mieux.

Un cheval, qu'est ce que ça coûte ?

C'est une bonne question ! Le problème c'est que c'est très variable ! Pour donner une idée, un cheval au pré à l'année que vous entretenez vous-même coûte plus ou moins 60 euros par mois (en comptant foin, eau, parage, vaccin, entretien des clôtures etc). Bon, c'est une moyenne, d'ailleurs, j'invite les gens qui lisent ce post à répondre à la suite en donnant leur propre moyenne ! Si vous choisissez la pension, c'est quasi impossible de donner une idée tellement les prix varient d'une région à l'autre.
Au pré, comptez environ 100/150 euros dans une région "normale" mais ça peut être largement le double dans des régions très touristiques ou en région parisienne.
Au box, comptez environ 150/250 euros dans une région "normale" mais ça peut être encore très largement supérieur dans des régions prisées.
(la pension au pré est préférable, j'y reviendrais dans un autre sujet si personne ne le fait)

A cela s'ajoute le véto (60 euros par an si vous vaccinez), le parage (gratuit si vous vous y collez jusqu'à +/- 50 euros tte les 6 semaines), les vermifuges (chimique ou naturel... à voir), dentiste (60 euros 1 année sur 2 +/-), des compléments alimentaires si nécessaire.

L'idéal est d'avoir une petite cagnotte "coup dur" au cas où...

Le mode d'hébergement de mon cheval

Pour ma part, j'ai toujours rêvé de m'en occuper moi-même de A à Z car pour moi, avoir un cheval, c'est pas juste allez le voir "quand ça m'arrange", c'est vraiment "toutes les corvées" qui vont avec. Si vous êtes dans la même optique que moi, il faudra prévoir d'y aller au moins deux fois par jours pour vérifier que "tout va bien", remettre de l'eau et du foin. En hiver, il faudra casser la glace qui ce sera formée à la surface de l'eau et se préparer psychologiquement à y aller de nuit (n'oublions pas qu'il fait jour tard le matin et nuit tôt le soir). Il faudra aussi prévoir l'achat et le stockage du foin, l'entretien des clôtures, la gestion des rotations de parcelles et surtout les petits bobos.

Cette solution n'est pas envisageable pour tous, pas facile de trouver une parcelle et on a pas tous la possibilité d'y aller deux fois par jours. Il existe donc la solution de la pension, pour moi le principal inconvénient est de ne pas être maître à bord, que ce soit pour la gestion du foin ou la rotation des parcelles. En plus le courant ne passe pas forcément avec tous le monde. Mais il y a un petit avantage, c'est qu'en cas de soucis, on est pas forcément seul à gérer et surtout on a moins de chance de passer à côté. De plus, si on ne peut pas se pointer, il y a quelqu'un qui assure la gestion, ce qui permet par exemple de partir en vacances plus sereinement .

Combien de temps lui consacrer ?

Comme je le disais avant, si vous vous en occupez vous-même, vous n'aurez pas d'autre choix que d'y aller très régulièrement, je pense qu'on peut compter une bonne 20aine de minutes deux fois par jours + le temps pour "en profiter". En pension, on peut se permettre de venir moins souvent, voir même de n'y aller qu'une fois ou deux par semaine.

En conclusion
Avoir un cheval, c'est un rêve pour beaucoup de gens, me concernant, je trouve que très souvent on véhicule l'idée qu'il faut être "riche" pour entretenir un cheval. Cela m'agace vraiment, chacun a un mode de vie différent. On peut très bien gagner sa vie et ne jamais avoir un sous devant soit ou au contraire avoir un salaire plus petit et très bien s'en sortir. Me concernant, je gagne un peu plus que le smic, j'ai un enfant, un appartement mais je peux largement financer l'entretien d'un cheval pour la simple raison que je ne suis pas très dépensière. Il m'arrive des périodes ou je m'achète quelques bricoles "plaisir" mais je reste toujours dans des prix assez mini, je peux me faire plaisir avec des petites choses et je ne porte pas de jean à 200 euros. Voilà !



Vous souhaitez rajouter des choses, n'hésitez pas, le message peut être éditer !
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Re: Les questions à se poser avant de se lancer

Message par Azona Mar 21 Juil 2015 - 18:45

Pour ma part, je pense qu'il est important de savoir ce que l'on veut faire de son cheval. En effet, ça influe automatiquement sur l’hébergement vers lequel l'on va se tourner, mais aussi les coûts!

Exemple : pour les personnes souhaitant sortir en concours, il vaut mieux être en pension où le directeur de la pension ou du centre peut emmener le cheval sur le lieu du concours avec les autres et ainsi réduire les coûts. (pas de van à acheter, essence réduit, etc...)

Et puis, il est important de prendre en compte les vacances. Si vous aimez bouger et partir lors de vos vacances, avoir un cheval en pension permet aisément de continuer ce train de vie, par contre si vous gardez votre cheval chez vous, il faut savoir que partir en vacances risque de devenir plus compliqué!

Azona
Azona
Petite graine
Petite graine

Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Re: Les questions à se poser avant de se lancer

Message par Serpentine Mer 22 Juil 2015 - 12:35

Super ce sujet ! Pour ma part je suis comme toi capaline, je ne suis pas dépensière et je m'autorise quelques fois des petits plaisirs, oui c'est vrai qu'on m'a toujours dit un cheval coute cher bblabla mais je me rends compte que non c'est gérable Les questions à se poser avant de se lancer 644700622

Pour ma part je pense qu'une pension au pré toute l'année sera mieux pour mon futur cheval car nous partons une fois par mois voir notre famille en alsace et aussi en vacances d'été, et puis ici dans ma région je ne connais personne pour me prêter de pré, c'est dommage car mes parents on un grand prés chez eux.

J'ai vu des pensions au pré à l'année avec foin l'hiver à 75€ par mois ce qui est très correct, reste plus qu'a les visiter le moment venu Smile

Je compt aller voir mon cheval une fois par jour ou tous les deux jours ^^
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Re: Les questions à se poser avant de se lancer

Message par Azona Mer 22 Juil 2015 - 17:35

Serpentine a écrit:Super ce sujet ! Pour ma part je suis comme toi capaline, je ne suis pas dépensière

Je crois que toutes les cavalières/cavaliers ne sont pas trop dépensier sauf quand il s'agit de leur petit protégé! C'est quelque chose que j'ai remarqué auprès des personnes devant se débrouiller seul avec leur cheval. Comme toute passion, on a des priorités!

Vous avez toutes les deux les qualités parfaites pour devenir propriétaire du coup Les questions à se poser avant de se lancer 3735323003
Azona
Azona
Petite graine
Petite graine

Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Re: Les questions à se poser avant de se lancer

Message par Serpentine Mer 22 Juil 2015 - 18:05

hihihi merci oui c'est vrai je suis déja comme sa avec luna ma chienne lol
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Re: Les questions à se poser avant de se lancer

Message par Capaline Jeu 23 Juil 2015 - 9:33

Merci ma Azona, ça me touche ce que tu dis Les questions à se poser avant de se lancer 4114209734

En fait, je pense que les gens avec des revenus "moyens" vont forcément un peu rogner sur un budget pour se permettre d'entretenir au mieux leur cheval. Ce n'est pas le cas des gens qui ont des hauts revenus qui vivent comme des princes toutes l'année... après, c'est pas pour jeter la pierre, tant mieux pour eux j'ai envie de dire.

Serpentine, je trouve qu'une fois par jour ou tous les deux jours, c'est déjà très bien pour entretenir une relation !
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Re: Les questions à se poser avant de se lancer

Message par Serpentine Jeu 23 Juil 2015 - 13:59

Oui vu qu'il sera à 10min de chez moi enfin j'espère que d'ici la il aura de la place et faudra visiter avant Wink

I love you I love you I love you I love you
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Re: Les questions à se poser avant de se lancer

Message par lul800 Jeu 23 Juil 2015 - 14:01

Wha ! Cool !!!!!! Les questions à se poser avant de se lancer 832179689

lul800
Petite graine
Petite graine

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Re: Les questions à se poser avant de se lancer

Message par Serpentine Jeu 23 Juil 2015 - 14:10

Rien n'est sur Lul c'est un projet ^^
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les questions à se poser avant de se lancer Empty Re: Les questions à se poser avant de se lancer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum