Travail à pied et en liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Clicker Training
Clicker Training EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:13 par Kouza

» Vos derniers achats ?
Clicker Training EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:07 par Azona

» Liste des plantes toxiques
Clicker Training EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:03 par Capaline

» L'Equility, c'est quoi ?
Clicker Training EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:23 par aynil

» Réaliser mon rêve d'enfant !
Clicker Training EmptyLun 27 Juil 2015 - 12:04 par Serpentine

» Pour nos amis cavaliers !
Clicker Training EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:28 par Capaline

» Idées Paddock Paradise
Clicker Training EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:26 par Capaline

» Le manque de respect, que faire ?
Clicker Training EmptyDim 26 Juil 2015 - 17:07 par Kouza

» Apprendre le coucher à son cheval
Clicker Training EmptySam 25 Juil 2015 - 23:48 par Azona

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Clicker Training

+2
frenchraura
lul800
6 participants

Aller en bas

Clicker Training Empty Clicker Training

Message par lul800 Ven 24 Juil 2015 - 15:59

Comme plusieurs personnes semblaient intéressées par le sujet, je me permets d'ouvrir un post de présentation du clicker-training. Je ne l'ai pas encore pratiqué très sérieusement, mais cette méthode me plait beaucoup. C'est pourquoi je me documente pas mal dessus.


Brève présentation du Clicker-training :


Cette méthode a d'abord été popularisée dans l'éducation canine, c'est pourquoi on trouve énormément d'explications prenant le chien comme exemple, mais c'est la même chose avec un cheval !

Dogconseil a écrit:

Le clicker training est utilisé par les éducateurs canins professionnels depuis des décennies pour le dressage des chiens mais aussi pour de nombreux autres animaux notamment dans le domaine des animaux sauvages et marins.

Le clicker est une petite boîte en plastique rectangulaire avec, à l’intérieur, une fine languette métallique que l’on presse pour émettre un son, ce fameux « clic ».

Cette méthode éducative est simple et accessible mais suppose de respecter quelques règles précises que DogConseil va vous enseigner.

Le clicker training est bien plus qu’une façon d’éduquer son chien, pour beaucoup de propriétaires, cela devient une manière de voir les choses autrement.

C’est un moyen ludique de dresser son chien car il opère avec plaisir et confiance et surtout il comprend ce que vous attendez de lui.

"travailler le pas bougé au clicker"Le clicker training permet d’établir la communication entre l’homme et l’animal.

Quand votre chien fait ce que vous souhaitez :

. Cliquez ! ceci vient marquer un bon comportement.
. Récompensez ! ceci vient donner un retour d’information instantané à votre chien.

Vous pouvez dire à un enfant que vous irez demain au manège parce qu’il a eu une bonne note à l’école, mais le chien a besoin d’indicateurs immédiats pour comprendre quel est le comportement que vous souhaitez. Le clicker est l’outil parfait pour cela.

Comment ça marche ?
D’abord nous apprenons au chien que le clic signifie qu’il a gagné une récompense (conditionnement classique), un clic est une promesse qu’il est sur le point d’obtenir une friandise rapidement.

Le clicker est un marqueur (un indicateur), suivi par une récompense, pour communiquer au chien qu’ il a fait quelque chose de juste.

L’avantage du clicker training est sa simplicité :
Si vous avez  joué au jeu du “chaud/froid” quand vous étiez enfant, vous connaissez déjà un peu son fonctionnement. Pour l’animal, le clic est un signal qui signifie “bravo” ou “Plus chaud”. Tandis que le fait de ne pas cliquer signifie “Plus froid” ou “Essaie de nouveau”.
Une fois que l’animal est conscient de ces significations, il devient facile de lui enseigner à peu près quoi que ce soit qu’il est physiquement et-ou mentalement capable de faire.
Avec cette méthode le chien est fortement motivé pour apprendre. Les chiens sont enthousiastes et souhaitent travailler toujours plus car ils gagnent un salaire après chaque clic, le plus souvent sous la forme de nourriture ou de séance de jeu.

De cette façon le clic vient signifier deux choses : “Oui ! tu vas être récompensé !” Et “Oui ! ce que tu viens juste de faire peut t’apporter régulièrement quelque chose si tu le répètes !”.

Une fois que vous commencerez le clicker training avec votre chien, sa vitesse d’apprentissage s’accélèrera et votre chien apprendra de nouveaux ordres de plus en plus rapidement. Il deviendra un élève actif et non passif, encore moins un élève soumis. On éduque son chien à agir convenablement et non pas à réagir par peur ou obligation.

Ces techniques d’apprentissage sont efficaces mais supposent de respecter des règles précises.


Exemples :


Clicker-training pour chevaux difficiles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une page que j'aime bien sur l'éducation d'une pouliche au Clicker-training : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà donc quelques références pour vous familiariser au Clicker-training ! Je laisse les gens plus avancés que moi vous en dire plus ! Wink

lul800
Petite graine
Petite graine

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par frenchraura Ven 24 Juil 2015 - 20:31

Depuis quelques jours je suis à fond dans la lecture de "motiver son cheval, clicker et récompense"
cette discipline me plait vraiment, je compte la commencer bientôt avec Apollon, je pense même acheter un trépied pour filmer nos séances
frenchraura
frenchraura
Petite graine
Petite graine

Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par lul800 Ven 24 Juil 2015 - 21:46

Je viens de commander le livre ! Smile Qu'est-ce que tu en penses ?

lul800
Petite graine
Petite graine

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par frenchraura Ven 24 Juil 2015 - 23:02

Franchement tout est vraiment super bien expliqué, n'ayant jamais "travaillé" un cheval je me sens vraiment capable de le faire. Tout les soucis que l'on peut rencontrer par rapport à un exercice sont expliqués et comment y remédier, les explications sont vraiment super clairs.
frenchraura
frenchraura
Petite graine
Petite graine

Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Capaline Sam 25 Juil 2015 - 8:56

Bon, c'est décidé, ce bouquin sera vraiment mon prochain achat ! Surtout Frenchraura, dès que tu commences, dis nous comment ça se passe, ça va être super intéressant de suivre une évolution dès le début, et Lul aussi, bien evidemment !

En visionnant la vidéo, j'ai trouvé intéressant, le cas du cheval qui tire au renard, on voit clairement qu'au fur et à mesure, il se calme ! Ca à l'air magique comme truc !!!

Et le clicker en lui même, on trouve ça partout ?

Sujet en post-it !
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Serpentine Sam 25 Juil 2015 - 11:24

cheers
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par lul800 Sam 25 Juil 2015 - 14:58

On peut trouver des clicker sur Internet, chez les vétos, ou en animalerie. Smile

lul800
Petite graine
Petite graine

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Kouza Sam 25 Juil 2015 - 15:27

C'est vraiment super intéressant. J'avais commencé aussi avec Kouza, mais j'ai mis ça de côté. Je dois commander le livre, ça me semble une base hyper indispensable pour bien commencer. En tout cas en attendant, je l'utilise (le clicker) dans des situations anxiogène pour la fifille. Ça semble être efficace, elle focusse sur moi et pas sur le manège. Je devrais essayer pour le box aussi...

Les chevaux adorent ça, ça les stimulent beaucoup. Il faut juste réussir à bien les motiver dès le départ ^^
Kouza
Kouza
Petite graine
Petite graine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 35

http://equilibre.equilibregraphique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Capaline Dim 26 Juil 2015 - 9:24

J'ai commandé des croquettes pour ma minette hier, et j'ai vu que j'ai accumulé pas mal de points cadeaux, je peux avoir un clicker... prochaine commande, j'le demande !

Je suis aussi la page facebook que tu as donné Lul, on se demande qui me l'a refilé Clicker Training 3626435381
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Kouza Dim 26 Juil 2015 - 17:08

Merci Lul pour la page, moi aussi je la suis (et avec tout ça, j'ai commandé le livre d'Hélène Roche. Il va être là au plus tard le 3 août... J'ai hâte!)
Kouza
Kouza
Petite graine
Petite graine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 35

http://equilibre.equilibregraphique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par frenchraura Lun 27 Juil 2015 - 19:48

tu sais capaline un clickers ça vaut à peine 3 euros, limite les fdp sont plus cher Clicker Training 644700622
frenchraura
frenchraura
Petite graine
Petite graine

Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Capaline Mar 28 Juil 2015 - 14:38

Le 3 août, ça va tu n'as plus beaucoup à attendre !

Laura, aaaah je pensais que c'était beaucoup plus chère que ça !

Alors, ta lecture, ça avance ?
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Kouza Mer 29 Juil 2015 - 4:28

Finalement il est arrivé ce matin Clicker Training 3568947311 On est super proche de l'entrepôt, faut bien des avantages à vivre près de Montréal Clicker Training 3568947311 Lecture commencé, c'est très intéressant, j'aime beaucoup ^^
Kouza
Kouza
Petite graine
Petite graine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 35

http://equilibre.equilibregraphique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par frenchraura Mer 29 Juil 2015 - 22:10

Non un clicker ça vaut "rien" Clicker Training 644700622
ça avance pas beaucoup, pas la motivation ces derniers jours, je passe mon temps au travail
frenchraura
frenchraura
Petite graine
Petite graine

Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Capaline Jeu 30 Juil 2015 - 14:02

Arf Laura, je reprends le boulot le 10 aout, ça ne me motive pas vraiment !

Kouza, comment est construit le bouquin ?
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Kouza Jeu 30 Juil 2015 - 15:00

Tu as une partie théorique (mais elle n'est pas très longue). C'est le premier chapitre. Ensuite, tu tombes dans les exercices de politesses, la base (la statue, le clic-bonbon, la cible -pas dans cette ordre par contre-). Le troisième chapitre, ce sont différents petits tours qu'on peut apprendre (du bâillement au cabré en passant par le football ou la jambette) Le quatrième chapitre se consacre à la résolution des problèmes (pour les soins, embarquement, la douche, difficulté à attraper au pré, etc). Le cinquième chapitre (et le dernier) aborde différents exercices au travail (monté et en longe)

Chaque exercice est expliqué avec un encadré qui nous dit ce que l'exercice va amener au cavalier et au cheval, une partie théorique et une partie pratique. La plupart des exercices ont une partie résolution de problème, qui aborde quelques difficultés qu'on pourrait rencontrer avec notre cheval.

Pour le moment, j'en suis au chapitre 4 et si personnellement je n'apprendrai pas le cabrer à aucun cheval (ben oui c'est cool, mais j'aime pas ça...), il y a des choses vraiment intéressante. J'aurais bien voulu recommencer les bases, mais hier Kouza m'a envoyé pété (non, elle ne voulait pas travailler, beaucoup trop chaud Clicker Training 3568947311)
Kouza
Kouza
Petite graine
Petite graine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 35

http://equilibre.equilibregraphique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Kouza Lun 17 Aoû 2015 - 4:28

Bon, j'ai finis de lire le livre (2 fois et demi XD), je me suis attaquée au travail avec la Kouzanette.

Charger le clicker, c'était déjà fait, donc j'ai rapidement commencé la statue. Déjà le travail en contact protégé, avec Kouza on oublie. Elle est tellement respectueuse des clôtures qu'elle n'ose pas approcher même celles en bois. Bon, c'est pas grave, de toute façon c'est pas une jument envahissante (enfin, pas trop), on va faire avec. Pas eu de problème particulier, elle a aussi très vite compris. La cible... sabot in the nose itou.

Là, on travail deux exercices de politesse plus difficile. Fouiller dans le sac sans que le cheval ne vienne se mettre le nez devant (retour à la statue finalement) et montrer la friandise dans la main sans que le cheval vienne la prendre de lui-même (retour à la statue). Le but du 2ème exercice est clairement d'apprendre au cheval à attendre et que c'est l'humain qui donne. Le premier est là pour apprendre au cheval à patienter quand on fouille dans le sac (et la tête que fait Kouza est trop craquante. Elle garde la tête droite, mais jette des coups d'oeil l'air de dire: dépêche toi!). Ça va quand même assez bien. J'espère pouvoir remettre ça demain, mais je vais la sortir du champs, histoire de pas prendre de risque.

J'ai déjà pleins d'idées de trucs à lui apprendre XD (on va commencer par la droite et la gauche... On va espérer qu'elle sera meilleure que moi pour ça, parce qu'en fait, je les distingues très mal XD)
Kouza
Kouza
Petite graine
Petite graine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 35

http://equilibre.equilibregraphique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Azona Mer 19 Aoû 2015 - 11:07

Punaise, si je devais apprendre la patience à mes grosses, ça risquerait de me prendre des heures et des heures! C'est cool que la miss soit patiente et tienne à sa place.

Hâte de lire tes avancements dans ce domaine!
Azona
Azona
Petite graine
Petite graine

Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Kouza Mer 19 Aoû 2015 - 23:13

Tu serais surprise à quel point ils apprennent vite quand il question de bouffe ^^ Le livre explique vraiment très bien quoi faire ^^
Kouza
Kouza
Petite graine
Petite graine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 35

http://equilibre.equilibregraphique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clicker Training Empty Re: Clicker Training

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum