Travail à pied et en liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Clicker Training
Idées Paddock Paradise EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:13 par Kouza

» Vos derniers achats ?
Idées Paddock Paradise EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:07 par Azona

» Liste des plantes toxiques
Idées Paddock Paradise EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:03 par Capaline

» L'Equility, c'est quoi ?
Idées Paddock Paradise EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:23 par aynil

» Réaliser mon rêve d'enfant !
Idées Paddock Paradise EmptyLun 27 Juil 2015 - 12:04 par Serpentine

» Pour nos amis cavaliers !
Idées Paddock Paradise EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:28 par Capaline

» Idées Paddock Paradise
Idées Paddock Paradise EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:26 par Capaline

» Le manque de respect, que faire ?
Idées Paddock Paradise EmptyDim 26 Juil 2015 - 17:07 par Kouza

» Apprendre le coucher à son cheval
Idées Paddock Paradise EmptySam 25 Juil 2015 - 23:48 par Azona

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Idées Paddock Paradise

4 participants

Aller en bas

Idées Paddock Paradise Empty Idées Paddock Paradise

Message par Capaline Sam 25 Juil 2015 - 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un livre d'une 100aine de pages publié en 2007, Jaime Jackson explique son concept de PP, un mode de gestion de l'espace de vie du cheval destiné à promouvoir le mouvement et un meilleur état des sabots.

Grâce à l'observation des mustangs il a constaté que les chevaux :
- Parcourent de longues distances et s'écartant peu d'un chemin habituel
- traversent des environnements très différents (sol, végétation)
- ont des pieds très courts, ronds et des talons bas
- ont des zones pour se rouler, boire, manger, dormir
- vont plus vite dans les passages étroit car ils se poussent les uns les autres

Il propose de réaménager les pâtures des chevaux domestiques en faisant des bandes de 4 à 6m de large le long des clôtures, d'aménager des sols différent (graviers, pierres, sables) et de contrôler l'accès du milieu qui est donc la pâture. Il faut aménager un coin pour se reposer (avec abris), pour boire, manger, se rouler...

Dans les bandes le long des clôtures, disséminez les mangeoires, les filets à foin, les blocs de sel, les points d'eau afin de maximiser les déplacements.

A chacun d'assembler son propre PP en fonction de ses moyens !
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées Paddock Paradise Empty Re: Idées Paddock Paradise

Message par lul800 Sam 25 Juil 2015 - 15:00

Un article que j'adore sur le paddock-paradise : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lul800
Petite graine
Petite graine

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Idées Paddock Paradise Empty Re: Idées Paddock Paradise

Message par Doubi Sam 25 Juil 2015 - 17:51

J'avoue que moi, j'ai tendance à préférer des courbes au ligne droite et à élargir puis refermer mais c'est sans doute parce que ça plait à mes loulous comme ça aussi.
Doubi
Doubi
Petite graine
Petite graine

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 35
Localisation : Belgique

http://natureequine.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Idées Paddock Paradise Empty Re: Idées Paddock Paradise

Message par Azona Sam 25 Juil 2015 - 19:26

Quand j'ai découvert le principe du Paddock Paradise, je suis tombée sous le charme. Une idée géniale qui a révolutionnée mon champs et ma vision des choses! Idées Paddock Paradise 644700622
Azona
Azona
Petite graine
Petite graine

Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Idées Paddock Paradise Empty Re: Idées Paddock Paradise

Message par Capaline Dim 26 Juil 2015 - 9:21

Doubi et Azona, si vous voulez y ajoutez "vos plans", hésitez pas Idées Paddock Paradise 644700622

Je trouve le principe du PP super ! Du coup... je voulais en profiter pour poser quelques questions à ceux qui s'y connaissent.

Sachant que je vis en lorraine (donc, temps humide et sol argileux, surtout en automne/hiver).

Je vais avoir accès à une parcelle de 3500m2, c'est pas énorme, mais il va falloir que je fasse avec, sinon, il faudra que j'ai recours à une pension (sauf si je trouve autre chose mais je n'y compte pas trop...)

Bref, comme la parcelle n'est pas grande, je compte faire un PP. Mais, les avis divergent, est-ce que je peux/dois laisser en place le PP toute l'année ?

En les laissant en hiver sur la zone paddock (donc les couloirs plus les zones de repos avec abris etc...). Comme il y aurait forcément des zones glissantes, j'envisageais de stabiliser les zones sensibles avec des écorces ou du gravillons.

On m'a conseillé de tout ouvrir en hiver, mais s'ils ont accès à tout... est-ce que l'herbe repoussera au printemps... ?
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées Paddock Paradise Empty Re: Idées Paddock Paradise

Message par Azona Dim 26 Juil 2015 - 13:00

Pour ma part je ne te conseil pas de tout ouvrir l'hiver, l'herbe mettra trop de temps à repousser à cause du piétinement. Et encore, à certains endroit ça risque de ne pas repousser pendant un long moment (zone des urines notamment).

L'intérêt du PP c'est justement de pouvoir laisser tes parcelles au repos et ne pas être piétinées à longueur de temps. Et surtout d'avoir de la belle herbe pour la bonne saison, or si tu veux mettre tes chevaux au printemps sur les parcelles, il faut leur laisser le temps de se reposer et de repousser Wink

Après pour stabiliser ton terrain, déjà je te conseille de voir avec le prorio, il n'appréciera peut-être pas d'avoir du gravillon ou des écorces dans son champs. Ensuite, le mieux étant de passer un hiver afin de voir quelles sont les zones réellement humides et détrempées. On ne se rend pas toujours compte qu'une partie est plus basse qu'une autre quand l'herbe est présente. Smile

Ainsi, tu sauras quels sont les points faibles de ton champs et ainsi y travailler, mais aussi connaitre les points forts et ne pas les changer. Idées Paddock Paradise 644700622

Azona
Azona
Petite graine
Petite graine

Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Idées Paddock Paradise Empty Re: Idées Paddock Paradise

Message par Capaline Dim 26 Juil 2015 - 18:26

Je suis passée sur la parcelle toute à l'heure, j'ai croisé le proprio pour lui donner les dragées du mariage mais il est direct monté dans sa moissonneuse après du coup pas eu le temps de discuter avec lui.

Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées Paddock Paradise Empty Re: Idées Paddock Paradise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum