Travail à pied et en liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Clicker Training
Le manque de respect, que faire ?  EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:13 par Kouza

» Vos derniers achats ?
Le manque de respect, que faire ?  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:07 par Azona

» Liste des plantes toxiques
Le manque de respect, que faire ?  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:03 par Capaline

» L'Equility, c'est quoi ?
Le manque de respect, que faire ?  EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:23 par aynil

» Réaliser mon rêve d'enfant !
Le manque de respect, que faire ?  EmptyLun 27 Juil 2015 - 12:04 par Serpentine

» Pour nos amis cavaliers !
Le manque de respect, que faire ?  EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:28 par Capaline

» Idées Paddock Paradise
Le manque de respect, que faire ?  EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:26 par Capaline

» Le manque de respect, que faire ?
Le manque de respect, que faire ?  EmptyDim 26 Juil 2015 - 17:07 par Kouza

» Apprendre le coucher à son cheval
Le manque de respect, que faire ?  EmptySam 25 Juil 2015 - 23:48 par Azona

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le manque de respect, que faire ?

+2
lul800
Capaline
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Le manque de respect, que faire ?

Message par Capaline Mar 21 Juil 2015 - 9:32

Je crois qu'on a tous été victime un jour du manque de respect de la part d'un cheval et parfois sans s'en rendre compte. En principe, l'humain possède son espace, le cheval également. A chaque fois que le cheval pénètre dans l'espace de son humain sans en avoir été invité, le cheval "prends la main" sur son humain. En lisant le bouquin "gagner la confiance de son cheval", j'ai relevé quelques idées pour en discuter ici.

Le cheval se frotte sur son humain
Non, ceci n'est pas une marque d'affection... pourtant on pourrait le croire ! Même si ce comportement n'est pas méchant ou "pas bien grave", il est préférable de ne pas laisser faire car le cheval nous place dans un rend "inférieur" et sera tenter d'aller toujours plus loin dans son comportement.

Le cheval marche sur les pieds
Non, le cheval le fait pas exprès de nous marcher sur les pieds mais en revanche parfois il ne fait pas attention à ne pas marcher dessus ! C'est un sacré nuance... si votre cheval vous marche sur les pieds, l'idéal est de le faire reculer fermement en insistant avec la voix et de lui faire faire une volte autour de vous pour lui indiquer qu'il n'a pas a pénétré dans votre espace.

Le cheval bouscule

Cela arrive souvent au moment de nourrir. (Ce problème se règle bien avec le clicker training il me semble) ! Encore une fois, le cheval pénètre dans l'espace de l'humain sans y avoir été invité. Il faut une fois de plus repousser le cheval fermement selon le bouquin.

Le cheval dépasse ou nous coince

Il est conseillé de repousser le cheval fermement et de repasser à l'endroit encore et encore jusqu'à ce que le cheval se tienne à distance respectable.

Le cheval ne se laisse pas attraper
Alors là, j'avais déjà eu la réponse par Azona. C'est assez simple finalement... il faut "chasser" le cheval sans lui laisser le temps de brouter ou de se "poser". Au bout d'un moment, il sera lassé de ce petit jeu et se laissera attraper

Le cheval pince
Il faut corriger le cheval de manière proportionnelle à sa faute. C'est à dire que s'il a juste pincé, il faut le gronder et le repousser fermement. S'il a vraiment mordu, mettre un claque sévère.

Vos avis ?
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par lul800 Mer 22 Juil 2015 - 16:07

Je dirais que globalement, oui, ça me parait juste. Sauf qu'il ne faut à mon avis pas oublier une chose essentielle : le rôle de l'humain dans ce manque de respect. Je suis peut-être extrémiste Le manque de respect, que faire ?  644700622 mais je considère toujours que le cheval a raison de faire ce qu'il fait. Comme tu le dis, un cheval qui te marche sur les pieds ne le fait pas intentionnellement. Mais s'il le fait, c'est que l'humain n'a pas su prendre une place correcte aux yeux du cheval (personnellement, je suis sceptique face aux histoires de "rangs" issus de la hiérarchie équine, quand ils sont appliqués à un couple humain/cheval : nous ne sommes pas des chevaux, et le cheval est suffisamment subtil pour faire cette différence). L'humain doit donc, certes, remettre en place des distances de sécurité, mais surtout s'interroger sur le manque qui a conduit à cet incident.
En gros, se poser la question du "Pourquoi mon cheval a-t-il fait ça ?" me semble essentiel pour remédier de façon efficace à ces situations qui peuvent nous mettre en danger.

lul800
Petite graine
Petite graine

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Serpentine Mer 22 Juil 2015 - 18:19

Ah ben moi qui croyait que quand galak ( cheval d'une amie ) se frotait sur moi été une marque d'affection c'est râté lol

Des fois à la marche il essaye de me dépassé mais un petit rappel à l'ordre et c'est bon^^
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par lul800 Mer 22 Juil 2015 - 18:26

Perso, je ne dirais ni marque d'affection, ni manque de respect. Mais une troisième solution : une simple indication, un moyen de communiquer : "ça me gratte, là, fais quelque chose". En tout cas, je le prends toujours comme ça, en proposant une solution alternative de grattage qui ne soit pas dangereuse pour moi.

lul800
Petite graine
Petite graine

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Azona Mer 22 Juil 2015 - 19:06

Je n'avais pas du tout pensé à cette solution de Lul800! Il est vrai cela peut être une façon de communiquer avec nous. Wink
Azona
Azona
Petite graine
Petite graine

Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Serpentine Mer 22 Juil 2015 - 19:21

Moi aussi j'ai pensé comme toi lul je me suis dit il se gratte sur moi car il même bien et sa doit le gratter lol
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par lul800 Mer 22 Juil 2015 - 19:37

Après, je préfère le prendre comme ça, c'est plus gratifiant que de se dire qu'on est pris pour un tronc d'arbre ! Le manque de respect, que faire ?  644700622
Mais sérieusement, quelque soit l'intention réelle du cheval, je suis persuadée que la manière dont l'humain reçoit le geste (avec colère ou neutralité) influence fortement l'apprentissage du cheval.

lul800
Petite graine
Petite graine

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Serpentine Mer 22 Juil 2015 - 19:42

moi je suis contente quand il me fait sa mdr
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Doubi Mer 22 Juil 2015 - 20:42

Le Respect est une notion sur laquelle j'ai beaucoup de mal. Tout d'abord, parce qu'on ne parle jamais vraiment du respect que NOUS on doit témoigner au cheval et ensuite parce qu'il existe tous ses modèles de "relations" (Modèle est à prendre dans le sens schéma théorique).

Peut-on vraiment dire que le cheval nous respecte si on arrive à l'attraper au pré ? Ne nous respecte-t-il pas s'il part explorer devant nous car nous sommes trop lents pour le suivre ?

Ces deux situations déjà me font tiquer car on donne au cheval un rôle très précis. Il doit nous suivre à X cm et à la même allure que nous. Il doit venir mettre la tête dans le licol lorsqu'on lui présente. Il doit ... Il doit ...

Je n'appelle pas ça du respect. Je trouve que ça tombe plutôt dans l'éducation et cela est propre à chaque personne. Moi, ça ne me dérange pas que Melba se colle derrière Newton et ne soit pas parfaitement à ma droite ou que Newton prenne de l'avance et passe en premier dans certains passages. Aucun d'eux ne doit ... (peu importe ce qui remplace les ...).

Là où pour moi le respect entre en jeu, c'est sur notre intégrité physique et mentale. Non, je ne trouve pas ça normal qu'un cheval nous écrase. Ils sont bien plus conscients de leur corps que nous (en général, j'ai connu des chevaux où ce n'était pas du tout le cas) et savent très bien où ils se trouvent dans l'espace. J'ai tendance à faire respecter une sorte de bulle personnelle à mes chevaux mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne s'ajuste pas suivant les circonstances. Je ne vais pas repousser ma jument si elle me demande à se gratter sur moi ou mes mains. Tant que cela reste poli et qu'il y a une demande avant ! Je ne veux pas être poussée pour qu'elle satisfasse son besoin.

Je parle d'intégrité mentale car ça me semble important aussi. On ne devrait pas se retrouver dans une situation qui va contre ses principes.

De même un cheval qui arrache son pied lorsqu'on lui cure, fait-il preuve d'irrespect ? Pas pour moi. Son pied ne nous appartient pas et il en a besoin pour pouvoir s'enfuir, pour se tenir en équilibre, ... En le prenant j'ai peut-être perturbé quelque chose et il n'arrive plus à me le laisser. Punir un cheval qui reprend son pied est pour moi la preuve qu'on n'arrive pas à l'écouter.

Le Respect pour moi est une question d'écoute et de limites. Si on n'est pas prêt à accepter ses propres limites et celles de son cheval, alors il vaut mieux les côtoyer de loin. Le manque de respect, que faire ?  644700622
Doubi
Doubi
Petite graine
Petite graine

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 35
Localisation : Belgique

http://natureequine.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Serpentine Mer 22 Juil 2015 - 20:47

je suis d'accord avec toi c'est une autre façon de voir les choses
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Doubi Mer 22 Juil 2015 - 20:52

C'est surtout quand on parle de respect, j'ai l'impression que certains pensent le cheval capable d'être "méchant" ou "le ferait exprès (pour nous contrarier, pour s'amuser, ...)". Moi, je ne crois pas.

Le cheval va réagir à une situation X avec les données Y et agir en conséquence. Ils sont bien plus dans le moment présent que nous et je pense que c'est pour ça qu'on interprète mal leurs réactions.
Doubi
Doubi
Petite graine
Petite graine

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 35
Localisation : Belgique

http://natureequine.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Azona Mer 22 Juil 2015 - 21:34

Il est vrai que l'on demande beaucoup au cheval et qu'enfin de compte on ne s'intéresse pas vraiment à son avis ou ses besoins. Pour le fait que le cheval ne nous dépasse pas par exemple, il est vrai que j'applique ce principe à la lettre, car je suis petite et qu'elle me cache une partie de ma vue et du coup je ne me sens pas "bien".

Je trouve préférable qu'elle soit derrière si jamais elle doit faire un écart ou autre, elle ne sera pas bloquée entre moi et l'objet de sa peur, il s'agit de ma sécurité mais aussi un peu de la sienne.

Mais j'avoue que l'on regarde surtout les choses selon nous ou de la manière dont on les perçoit.
Azona
Azona
Petite graine
Petite graine

Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Capaline Jeu 23 Juil 2015 - 9:30

Et bien, je vois que ce sujet a fait réagir, cool Le manque de respect, que faire ?  644700622

Pour ma part, le fait que le cheval me dépasse, en soit ne me dérange pas, mais s'il me tire et que je dois me faire trimballer, non, je ne suis pas vraiment d'accord ^^

Lors d'une de mes balades, j'avais une jument assez imposante qui dans un passage très étroit m'a doublé, honnêtement, j'ai eu méga peur pour mes pieds, et bah... elle les a soigneusement évité, j'étais SCO-TCHÉ !

La notion de respect est difficile à définir et est propre à chacun, finalement, selon ce que l'on accepte ou pas.

Me concernant, les deux seules qui me dérangent :
- me faire pincer douloureusement
- me faire bousculer

Après, le reste, je ne pense pas qu'il y ai forcément danger, j'ai toujours laissé mon poney adoré se frotté sur moi, après, il ne l'a jamais fait très fortement e naturellement, j'allais lui gratter la tête avec mes mains. Je n'avais jamais vraiment pensé que cela pouvait être un moyen de communiquer, plus a un moyen d'assouvrir un besoin intense de grattage Le manque de respect, que faire ?  3568947311
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Doubi Jeu 23 Juil 2015 - 11:34

Capaline a écrit:
La notion de respect est difficile à définir et est propre à chacun, finalement, selon ce que l'on accepte ou pas.

C'est pour ça que je voulais réagir. Ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut chercher dans les livres mais qui se construit avec l'expérience.
Doubi
Doubi
Petite graine
Petite graine

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 35
Localisation : Belgique

http://natureequine.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par lul800 Jeu 23 Juil 2015 - 12:02

+ 1000 Doubi !

lul800
Petite graine
Petite graine

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Capaline Jeu 23 Juil 2015 - 12:44

Oui, mais justement, c'est un peu le problème "avec l'expérience".

Tu sais, prenons l'exemple de Serpentine qui n'a pas une grande expérience mais qui naturellement a de bonnes intuitions.

En principe, elle se laissera guider par son instinct mais il y a quand même pas mal de personnes se faisant carrément malmené par leur cheval par manque de connaissance (ou plutôt... d'éducation => mais qui est mal éduqué, le cheval ou l'humain ? Le manque de respect, que faire ?  506269623 ).

Et bizarrement, le cheval auquel je pense, n'avait pas du tout ce comportement avec moi, bien qu'il ai tenté pas mal d'intimidation (et je reconnais que j'étais pas très fière !)
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Serpentine Jeu 23 Juil 2015 - 13:41

Le manque de respect, que faire ?  3735323003
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Doubi Jeu 23 Juil 2015 - 14:46

Mais tu ne peux pas apprendre ce genre de comportements dans un livre, ils ont beau te proposer des solutions toutes faites (et j'ai fait plusieurs erreurs à cause de ça) ça ne sera pas toujours adapté. Prenons un exemple.

Melba a eu une mauvaise rencontre avec un maréchal ferrant et depuis, c'est moi qui pare ses pieds. Lors de cette mauvaise rencontre, elle avait retiré son pied plutôt violemment car elle n'était pas capable à ce moment-là de tenir en équilibre sur 3 jambes (ça arrive surtout chez les chevaux qui n'ont pas l'habitude).

En réaction à ce manque de respect, le maréchal l'a tapée dans le ventre (gentiment hein) du plat de la main en lui criant dessus. Le truc genre un coup d'un autre cheval est 10 fois pire ou c'est ce que tu fais lorsque tu tues un taon.

Ah oui mais Melba est hyper sensible et cette "punition" pour le manque de respect (retirer brutalement son pied) au lieu de lui apprendre à ne plus le faire a donné dans sa tête l'association : "je donne mon pied, je me fais taper". J'ai galéré (et je galère encore) pendant plus de 6 mois avant de récupérer les pieds et de les tenir plus de 15secondes en main.

Un cheval nous poussera toujours à nous dépasser et pointera nos points faibles très vite. Si tu n'es pas sûre de toi, il va être sûr à ta place et oser ce que toi tu n'oses pas. Et si tu n'es pas à l'écoute, tu vas manquer les petits signes.

Une fois, j'ai confié Melba à une amie pour le changement de prairie. Melba n'est jamais déménagée que par moi quand on doit traverser des routes mais je voulais voir comment elle se comporterait. Mon amie est une débutante mais avait déjà fait plusieurs fois le chemin avec nous en tenant un des 4 autres chevaux à l'époque.

C'est là que je me suis rendue compte du rôle de l'éducation du cavalier. Je n'ai jamais vu ma jument comme ça ! A un moment, elle a même menacé Newton de le choter (c'est moi qui le tenais). Pourquoi ? Parce que mon amie n'était pas avec Melba, elles marchaient juste côte à côte. J'ai dû intervenir et expliqué à mon amie comment communiquer avec Melba et tout s'est bien terminé.

Deux exemples qui pour moi montrent que c'est toujours l'humain en cause car il n'aura pas su "voir", sentir les signes que lui envoie son cheval.
Doubi
Doubi
Petite graine
Petite graine

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 35
Localisation : Belgique

http://natureequine.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Capaline Jeu 23 Juil 2015 - 15:27

Je te remercie de ton témoignage Doubi, c'est vraiment très intéressant ! Effectivement, on ne peux pas apprendre dans les livres, plutôt des témoignages des autres finalement, mais comme tu le dis si bien, il faut adapter en fonction du cheval car ils sont tous différents, nous sommes tous différents.

En tout cas sacré histoire avec ce maréchal, tu dois t'amuser pour parer maintenant du coup Le manque de respect, que faire ?  3619795291
Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Serpentine Sam 25 Juil 2015 - 11:22

Doubi ton témoignage est très intéressant !
Serpentine
Serpentine
Petite graine
Petite graine

Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 33
Localisation : lorraine alsace

http://www.serpentine-massages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Doubi Sam 25 Juil 2015 - 17:56

J'ai appris à parer très vite Le manque de respect, que faire ?  644700622
Doubi
Doubi
Petite graine
Petite graine

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 35
Localisation : Belgique

http://natureequine.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Kouza Sam 25 Juil 2015 - 18:48

Doubi, j'adore ta première intervention sur ce topic (les autres aussi, mais la première fait écho à mes différentes réflexions sur le sujet)

Je vois le respect comme quelque chose à deux sens. Comment peut-on demander à un animal qui vient de passer 23 heures dans son box d'être respectueux envers nous alors que nous même ne respectons pas ses besoins fondamentaux de mouvement, de liberté et d'alimentation?

Je ne considère pas que ma jument me manque de respect quand elle passe devant moi quand je la tiens en laisse (particulièrement si on trotte). C'est ce qu'on leur demande quand on les fais entrer dans un rond de longe, quand on longe, quand on veut passer certaines portes. En quoi ce serait irrespectueux?

Je crois que lorsqu'on commence à se poser des questions sur le principe de dominance inter-espèce (le cheval cherche-t-il vraiment à dominer l'homme? Parce que l'homme cherche clairement à dominer le cheval, là, on a pas à se poser de question), sur la validité de cette théorie, on en vient aussi à se poser des questions sur le respect, à se dire qu'au fond, le cheval ne tient pas absolument à me faire du mal. Et là, on entre dans un questionnement sans fin...
Kouza
Kouza
Petite graine
Petite graine

Messages : 15
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 35

http://equilibre.equilibregraphique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Doubi Sam 25 Juil 2015 - 20:14

Sans fin, comme tu dis. Et quand on essaye d'abandonner toute envie de dominance, on se retrouve mal et c'est dur.
Doubi
Doubi
Petite graine
Petite graine

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 35
Localisation : Belgique

http://natureequine.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Capaline Dim 26 Juil 2015 - 9:00

Doubi a écrit:Sans fin, comme tu dis. Et quand on essaye d'abandonner toute envie de dominance, on se retrouve mal et c'est dur.

Qu'est ce que tu veux dire par "on se retrouve mal et c'est dur"

Je pense que ce n'est pas toujours évident d'employer le mot respect/irrespect, cela fait toujours plus ou moins grincer des dents j'ai remarqué Le manque de respect, que faire ?  2559392829
Souvent quand je lis des choses sur ce sujet, je préfère remplacer le mot irrespect par "risque de danger".

Pour moi, le principal, c'est de ne pas être mise en danger et de ne pas vivre des moments inconfortables ni pour l'un ni pour l'autre.

Kouza, tu cites le fait que ça ne te dérange pas que ta jument trotte devant toi, mais alors, tu te retrouves à courir derrière ? Pour moi, cela serait un problème... je ne trouve pas ça très "marrant". Sans parler de savoir qui respecte l'un ou l'autre ou qui doit avoir la dominance, je pense que d'habituer son cheval à marcher en main côté à côté ne sera pas irrespectueux de notre part.

J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire, mais je ne pense pas que contraindre le cheval à faire qqch, si c'est fait avec douceur soit forcément une preuve de dominance dans le mauvais sens du terme Le manque de respect, que faire ?  506269623

Capaline
Capaline
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 34
Localisation : Lorraine

https://lechevalapied.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Doubi Dim 26 Juil 2015 - 17:02

Parce que généralement, ce n'est le mode par défaut de personne. Il faut accepter de lâcher prise et de faire confiance et c'est très très dur ! C'est tout un apprentissage.

Certaines d'entre vous ont des chiens ? Moi, ça ne me dérange pas de courir derrière en tout cas Le manque de respect, que faire ?  644700622 Pourquoi ça serait différent avec mes chevaux ?

Bon, je dois avouer qu'ils sont quand même plus souvent derrière moi que devant (ben oui, le monde fait peeeeeeur).

On ne peut pas contraindre avec douceur. On ne peut que contraindre. Je ne dis pas que je ne contrains jamais mes chevaux (le preuve, je colle un greenguard à ma jument qui m'a clairement fait comprendre que juste non quoi, c'est pas son truc). Je dis juste que la plupart du temps, on ne leur donne même pas le choix.

Pour revenir sur cette notion de danger, ce matin, j'ai dû coincer ma jument dans le box pour pouvoir mettre le greenguard. A côté, y avait un ami qui était occupé à débroussailler. Donc visualisez le truc :

Moi à une des entrées du box, greenguard à la main.
Mon ami de l'autre côté du box à l'autre entrée, entrain de débroussailler (donc danger car machine qui tourne et lui n'entend rien).
Melba entre nous.

Je lui ai presque sauté dessus pour l'attraper. J'ai bien vu qu'elle avait compris qu'elle ne pouvait pas aller vers la machine et que vu que je bloguais l'autre entrée, elle était coincée. Avant de sauter, ma seule pensée a été : elle va se retourner et me choter ou se cabrer et me faire du mal. Et il ne s'est rien passé.

J'ai conscience que c'est parce qu'on se connait bien aussi mais un cheval ne blessera pas intentionnellement à moins d'avoir été conditionné à le faire.
Doubi
Doubi
Petite graine
Petite graine

Messages : 14
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 35
Localisation : Belgique

http://natureequine.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de respect, que faire ?  Empty Re: Le manque de respect, que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum